Grand Prix de L'ISLE-SUR-LA-SORGUE - 22 & 23 octobre 1983

CHAMPIONNAT DE FRANCE 1983

Classement PRODUCTION
Slot 1983 Isle résultats Produc.pdf
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Technical sheet PRODUCTION
slot 1983 Isle CF production.pdf
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Essais PRODUCTION
Slot 1983 Isle essais produc.pdf
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Classement FORMULE 1
Slot 1983 Isle résultats F 1.pdf
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Technical sheet FORMULE 1
slot 1983 Isle CF Formule 1.pdf
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Essais FORMULE 1
Slot 1983 Isle essais F 1.pdf
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Classement SPORT-EUROPE
Slot 1983 Isle résultats SportEurope.pdf
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Technical sheet SPORT-EUROPE
slot 1983 Isle CF SportEurope.pdf
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Essais SPORT-EUROPE
Slot 1983 Isle essais SportEurope.pdf
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René Guélin le président du Slot Hobby Club Isle sur Sorgue a réussi à mobiliser sa ville, le centre culturel de l'Ile Saint-Jean, l'union départementale des maisons de la jeunesse et de la culture ainsi que divers sponsorts dont les automobiles Renault.

Le vendredi 21 octobre 1983 se déroule une course group 12.

Les essais chronométrés et les séries production le samedi 22 octobre 1983.

Les séries Formule 1 et Sport-Europe commencent le dimanche 23 octobre 1983 le matin.

Les finales Production, Formule 1 et Sport-Europe se déroulent à la suite dans l'après midi.

Françoise Lapeyre - Samy Beraha
Françoise Lapeyre - Samy Beraha

Les champions :

 

SPORT-EUROPE 1983 : Frédéric Warnant

du club de Nevers

 

FORMULE 1 1983 : Pascal Guélin

du club de l'Isle sur la Sorgue

 

PRODUCTION 1983 : François Callat

du club de Thoiry

Frédéric Warnant se souvient :

 

1983, l'année où j'ai gagné le championnat de France, mon metier ne me laissait pas le temps de pratiquer le slot.

Le week-end du championnat de France,j'allais en spectateur, les mains dans les poches, à l'Isle sur Sorgue, voir les copains...
 Pierre Engels insista pour que je participe en me prêtant une voiture ;  c'était la première fois que j 'essayais une voiture avec un micro moteur :  trop dur pour moi ...

Il insiste et m'en prête une autre,  plus facile à conduire .

  Fin des séries et je me retouve dernier qualifié pour la finale  !  ( * )

Je suis déjà sixième du championnat de France, c'est inespéré pour moi et surtout je n'ai aucune pression .


La course démarre et je suis deuxième loin  derrière Dominique Homatter...

quand sa voiture  casse ...

J'attend la remontée des  autres
(dont Pierre Engels  , si mes souvenirs sont bons ) et ... personne ne remonte !
Je suis champion de France...merci  Dominique et surtout merci mille fois Pierre  pour ce qui reste un bon souvenir de sportivité  !



Le slot m'a beaucoup donné .

C'etait un jeu et  j'ai toujours accordé plus d'importance aux relations qu'aux résultats .

Mes plus forts souvenirs sont le jour ou Samy Beraha a réparé ma F1 avec laquelle j'ai failli lui prendre la première place de la finale .

J'y pense encore...

 

( * ) Petite erreur Fred, selon mes informations tu es le second qualifié !

Alain Clastres paye son inscription à la direstion de course
Alain Clastres paye son inscription à la direstion de course
Stands. François Callat, Didier Moret & Samy Béraha
Stands. François Callat, Didier Moret & Samy Béraha
Jean-Noël Pascal et les hotesses du bar, Josée Franz-Guélin et Geneviève Allavena
Jean-Noël Pascal et les hotesses du bar, Josée Franz-Guélin et Geneviève Allavena
Stands. Jean-Claude Ehinger & Gérard Caupène
Stands. Jean-Claude Ehinger & Gérard Caupène
Les trois plus belles du concours d'élégance : Ford Capri n° 52 de Pierre Engels, Porsche 956 n° 2 de Fred Warnant, Ford Mustang n° 16 de Pascal Guélin.
Les trois plus belles du concours d'élégance : Ford Capri n° 52 de Pierre Engels, Porsche 956 n° 2 de Fred Warnant, Ford Mustang n° 16 de Pascal Guélin.
La vraie Ford Capri d'Harald Ertl choisie par Pierre Engels
La vraie Ford Capri d'Harald Ertl choisie par Pierre Engels
La vraie Ford Mustang Roush de Klaus Ludwig choisie par Pascal Guélin
La vraie Ford Mustang Roush de Klaus Ludwig choisie par Pascal Guélin

Les directeurs de courses et Michel Thoumieu, Didier Moret, Dominique Homatter, Samy Béraha.
Les directeurs de courses et Michel Thoumieu, Didier Moret, Dominique Homatter, Samy Béraha.
Dominique Homatter est le marshall. Didier Dupuis et Christophe Peix à gauche.
Dominique Homatter est le marshall. Didier Dupuis et Christophe Peix à gauche.
6 ième série sport. Porsche 956 Boss Serge Vuillemin, CAC-1 Chevy Pierre Engels, Porsche 956 NewMan Jean-Marie Donzel, Lola T600 Pascal Guélin, Ferrari 312 PB Didier Moret, Ligier JS2 Dominique Homatter
6 ième série sport. Porsche 956 Boss Serge Vuillemin, CAC-1 Chevy Pierre Engels, Porsche 956 NewMan Jean-Marie Donzel, Lola T600 Pascal Guélin, Ferrari 312 PB Didier Moret, Ligier JS2 Dominique Homatter
5 ième série sport. Gérard Caupène & Françoise Lapeyre ( marshalls ) Porsche 956 Fred Warnant, Ferrari 312 PB Philippe Point, Porsche 917-30 Edmond Allavena, Frissbee CanAm René Guélin, Porsche 917-10 François Callat, Kremer CK5 Denis Homatter.
5 ième série sport. Gérard Caupène & Françoise Lapeyre ( marshalls ) Porsche 956 Fred Warnant, Ferrari 312 PB Philippe Point, Porsche 917-30 Edmond Allavena, Frissbee CanAm René Guélin, Porsche 917-10 François Callat, Kremer CK5 Denis Homatter.

Sur cette photo du départ de la série, nous voyons que Philippe Point et sa Ferrari vire en tête, suivi par la Porsche de François Callat et la Frissbee de René Guélin. Mais la série sera finalement gagné par la Porsche de Frédéric Warnant ici 4 ième, devant la Kremer CK5 de Denis Homatter, la Porsche de François Callat et la Ferrari de Philippe Point. La Porsche 917-30 d'Edmond Allavena ne terminera pas la course.

4 ième série sport. Pierre Engels ( marshall )  Shadow DN4 Bernard Brun, Lola T530 Françoise Lapeyre, Ibec Hesketh 308 Samy Béraha, Porsche 956 Kremer Alain Guillot, Ibec Hesketh 308 Gérard Caupène.
4 ième série sport. Pierre Engels ( marshall ) Shadow DN4 Bernard Brun, Lola T530 Françoise Lapeyre, Ibec Hesketh 308 Samy Béraha, Porsche 956 Kremer Alain Guillot, Ibec Hesketh 308 Gérard Caupène.
5 ième série sport. Alain Guillot et Gilbert Garcia en spectateurs. Françoise Lapeyre en marshall et la Porsche 917-30 CanAm d'Edmond Allavena au freinage
5 ième série sport. Alain Guillot et Gilbert Garcia en spectateurs. Françoise Lapeyre en marshall et la Porsche 917-30 CanAm d'Edmond Allavena au freinage
3 ième série sport. Pierre Duez, Jean-Claude Ehinger, Sandrine Pons, Jean-Claude Malherbe, Jean-Noël Pascal
3 ième série sport. Pierre Duez, Jean-Claude Ehinger, Sandrine Pons, Jean-Claude Malherbe, Jean-Noël Pascal
4 ième série F 1. Pierre Duez (marshall assis) Pierre Engels, Serge Vuillemin, Denis Homatter, Didier Moret, Fred Warnant, Bernand Brun ( pilotes)
4 ième série F 1. Pierre Duez (marshall assis) Pierre Engels, Serge Vuillemin, Denis Homatter, Didier Moret, Fred Warnant, Bernand Brun ( pilotes)
5 ième série F 1. Osella FA1 Dominique Homatter, William FW8 Samy Béraha, Brabham BT50 Pascal Guélin, Alfa-Roméo 182T Jean-Noël Pascal, Tyrrell 011 François Callat, McLaren MP4B Gérard Caupène
5 ième série F 1. Osella FA1 Dominique Homatter, William FW8 Samy Béraha, Brabham BT50 Pascal Guélin, Alfa-Roméo 182T Jean-Noël Pascal, Tyrrell 011 François Callat, McLaren MP4B Gérard Caupène
4 ième série F 1. Renault RE20 Denis Homatter, Renault RE30 Pierre Engels, Fittipaldi F8 Fred Warnant, ATS D4 Serge Vuillemin, Tyrrell P34 Didier Moret, Williams FW8 Bernard Brun
4 ième série F 1. Renault RE20 Denis Homatter, Renault RE30 Pierre Engels, Fittipaldi F8 Fred Warnant, ATS D4 Serge Vuillemin, Tyrrell P34 Didier Moret, Williams FW8 Bernard Brun
3 ième série F 1. Les marshalls Pierre Duez, Alain Clastres ,  Françoise Lapeyre  et non identifié.
3 ième série F 1. Les marshalls Pierre Duez, Alain Clastres , Françoise Lapeyre et non identifié.
3ième série F 1. Dominique Homatter ( marshall ) Françoise Lapeyre ( marshall de dos ) Alain Guillot ( marshall debout ) Samy Béraha ( marshall assis ) Jean- Marie Donzel, Jean-Claude Malherbe, Gilbert Garcia, René Guélin, Philippe Point ( pilotes )
3ième série F 1. Dominique Homatter ( marshall ) Françoise Lapeyre ( marshall de dos ) Alain Guillot ( marshall debout ) Samy Béraha ( marshall assis ) Jean- Marie Donzel, Jean-Claude Malherbe, Gilbert Garcia, René Guélin, Philippe Point ( pilotes )
3ième série F 1.La fumée n'est pas visible mais la Lotus de Philippe Point flambe !
3ième série F 1.La fumée n'est pas visible mais la Lotus de Philippe Point flambe !
3 ième série F 1. Ligier JS 11 Gilbert Garcia, Ferrari 126C René Guélin, Renault RE30 Jean-Marie Donzel, Ligier JS17 Jean-Claude Malherbe. Il manque les deux Lotus de Philippe Point et Eric Gauthier.
3 ième série F 1. Ligier JS 11 Gilbert Garcia, Ferrari 126C René Guélin, Renault RE30 Jean-Marie Donzel, Ligier JS17 Jean-Claude Malherbe. Il manque les deux Lotus de Philippe Point et Eric Gauthier.
3 ième série F 1. La Ferrari de René Guélin dans la chicane
3 ième série F 1. La Ferrari de René Guélin dans la chicane

Il y a 5 champions de France sur cette photo, trouvez les !

Avec le blouson orange François Callat "Eh ! J'ai encore ce blouson orange dans mon armoire ! ", non identifié à la direction de course, Françoise Lapeyre de dos au premier plan, Samy Béraha, Jean-Luc Puget caché à l'arrière plan, Dominique Homatter, Alain Guillot avec son bô chapeau, Pierre Engels, Frédéric Warnant assis, René Guélin pilote, et le bras de Philippe Point qui pilote aussi.

Série production n° 5, les plus rapides des essais qualificatifs
Série production n° 5, les plus rapides des essais qualificatifs

Debout de dos à gauche Jean-Claude Ehinger, Edmond Allavena, Sandrine Pons, Pierre Engels, Pierre Duez, Philippe Point, François Callat, Gérard Caupène, assis de dos en rouge Jean-Noël Pascal, Serge Vuillemin, Pascal Guélin, assis de dos en blanc René Guélin, Bernard Brun, Dominique Homatter, Jean-Claude Malherbe, le marshall Denis Homatter est caché par Françoise Lapeyre et Samy Béraha.

5 ième série Production, les plus rapides aux essais.
5 ième série Production, les plus rapides aux essais.
5 ième série production. Pontiac TransAm Jean-Claude Malherbe, Ford Capri Serge Vuillemin, Ford Capri Pierre Engels, Ford Mustang Pascal Guélin, Ferrari BB 512 Bernard Brun, BMW 635 Dominique Homatter
5 ième série production. Pontiac TransAm Jean-Claude Malherbe, Ford Capri Serge Vuillemin, Ford Capri Pierre Engels, Ford Mustang Pascal Guélin, Ferrari BB 512 Bernard Brun, BMW 635 Dominique Homatter
4 ième série production. René Guélin et Jean-Noël Pascal pilotent. François Callat, Philippe Point et Pierre Duez font office de marshalls. Au fond Pierre Engels regarde.
4 ième série production. René Guélin et Jean-Noël Pascal pilotent. François Callat, Philippe Point et Pierre Duez font office de marshalls. Au fond Pierre Engels regarde.
4 ième série production. Renault 5 Turbo René Guélin, Ford Escort Jean-Claude Ehinger, Porsche 935 Jean-Noël Pascal, Ferrari BB512 Gérard Caupène, Mazda RX3 Didier Moret, Ford Mustang Denis Homatter;
4 ième série production. Renault 5 Turbo René Guélin, Ford Escort Jean-Claude Ehinger, Porsche 935 Jean-Noël Pascal, Ferrari BB512 Gérard Caupène, Mazda RX3 Didier Moret, Ford Mustang Denis Homatter;
3 ième série production.  Lancia Beta Didier Dupuis, Ferrari Daytona Philippe Point, Ferrari BB512 Françoise Lapeyre, Ford Escort Fred Warnant, Opel Ascona Pierre Duez, Ferrari BB512 François Callat
3 ième série production. Lancia Beta Didier Dupuis, Ferrari Daytona Philippe Point, Ferrari BB512 Françoise Lapeyre, Ford Escort Fred Warnant, Opel Ascona Pierre Duez, Ferrari BB512 François Callat
3 ième série Production. Edmond Allavena ( marshall assis ) Didier Dupuis, Philippe Point, Françoise Lapeyre, Fred Warnant, Pierre Duez, François Callat ( 6 pilotes ) Alain Brice & Samy Béraha ( marshalls assis
3 ième série Production. Edmond Allavena ( marshall assis ) Didier Dupuis, Philippe Point, Françoise Lapeyre, Fred Warnant, Pierre Duez, François Callat ( 6 pilotes ) Alain Brice & Samy Béraha ( marshalls assis
Essais chonos qualificatifs production. Jean-Claude Ehinger se prépare pendant que Christophe Peix réalise le 23 ième temps en  9" 4.
Essais chonos qualificatifs production. Jean-Claude Ehinger se prépare pendant que Christophe Peix réalise le 23 ième temps en 9" 4.
Ford Capri de Christophe Peix sur châssis Parma. Les Tover surclassaient totalement les Parma.
Ford Capri de Christophe Peix sur châssis Parma. Les Tover surclassaient totalement les Parma.
La Ferrari BB512 n° 6 Miss Budweiser de François Callat sera championne de France.
La Ferrari BB512 n° 6 Miss Budweiser de François Callat sera championne de France.
La vraie Ferrari BB 512 de Bob Wollek, Edgard Doeren et accessoirement de Randy Lanier qui l'a accidenté choisie par François Callat qui gagne le Championnat de France production 1983
La vraie Ferrari BB 512 de Bob Wollek, Edgard Doeren et accessoirement de Randy Lanier qui l'a accidenté choisie par François Callat qui gagne le Championnat de France production 1983
Une partie du plateau des slot cars du championnat de France 1983 à l'Isle sur Sorgue.
Une partie du plateau des slot cars du championnat de France 1983 à l'Isle sur Sorgue.
Partie du plateau du championnat de France 1983 à l'Isle sur Sorgue.
Partie du plateau du championnat de France 1983 à l'Isle sur Sorgue.
Slot cars du championnat de France de slot racing 1/32 à l'Isle sur Sorgue en 1983.
Slot cars du championnat de France de slot racing 1/32 à l'Isle sur Sorgue en 1983.
Serge Vuillemin et au second plan Jean-Marie Donzel dans les stands du Championnat de France 1983
Serge Vuillemin et au second plan Jean-Marie Donzel dans les stands du Championnat de France 1983
La Ford Escort Essex n° 119 de Michel Thoumieu.
La Ford Escort Essex n° 119 de Michel Thoumieu.
Contrôle technique des slot cars
Contrôle technique des slot cars
Gérard Caupène au poste de marshall au C.F. d'Isle sur Sorgue 1983
Gérard Caupène au poste de marshall au C.F. d'Isle sur Sorgue 1983

Merci à François Callat qui a retravaillé les photos sous exposées d'origines.