FORD FERRARI mémorial

Première course organisée par Jean-Pierre Van Rossem

4 mai 1985

DAYTONA CONTINENTAL 2000

La victoire par hold up.

Des V.E.C. slot cars en vitrines
Des V.E.C. slot cars en vitrines

La première course organisée par Jean-Pierre Van Rossem à Anvers sur une 6 voies plastique.

Soit disant pour le compte de Julius Karman, ( ? )  il veut refaire en slot racing le duel Ford Ferrari des années  ' 60.

Il organise les courses selon sa fantaisie.

Des équipes d'usines sont désignées par JPVR.

Mais il est possible à n'importe qui de venir, d'emprunter une voiture de la collection de Jean-Pierre Van Rossem dans la vitrine et de participer à la course.

Genie-Ford Mk X
Genie-Ford Mk X

François Callat et Daniel Chanquet venus avec une Porsche 904 qui ne marchait pas , prennent, sur le conseil de Gérard Caupène, cette Genie-Ford Mk X dans la vitrine.

Choix judicieux. Ils ont gagné la course devant des équipes qui avaient passé beaucoup de temps à préparer leur engin.

Un vrai hold up.

La piste d'Anvers et les compétiteurs
La piste d'Anvers et les compétiteurs

de gauche à droite :

Andréa Spataro - Raymond Van Campenhout - Philippe Point - Alex Van den Bempt - Alain Clastres - Jean-Pierre Van Rossem - Didier Moret - Ian Jensen - Jeroen Van Es - Laurent Cardin - Gérard Caupène .

Piste plastique à Anvers 1985.
Piste plastique à Anvers 1985.

Aux postes de pilotage on distingue difficilement le champion de Belgique 1984 Willy Heerwegh et à sa gauche en blanc avec des raies bleues le champion d'Europe 1984,  l'allemand Achim Burgmann à côté du champion d'Italie Sergio Maresca en jaune à côté du champion de France Laurent Cardin et à la droite de l'image le pilote belge Peter Van Hoecke.

derrière les pilotes du Daytona Continental 2000
derrière les pilotes du Daytona Continental 2000
Ian Jensen,  Monsieur Old Peculiar Product.
Ian Jensen, Monsieur Old Peculiar Product.
6 voies plastique Mini Racing Club Anvers 1985
6 voies plastique Mini Racing Club Anvers 1985
Les autos sur le pont
Les autos sur le pont
Il n'y en a qu'un qui rigole. C'est le Français !
Il n'y en a qu'un qui rigole. C'est le Français !

De gauche à droite :

Barry Magee ( GB ) Jeroem Van Es ( NL ) Thierry Dierricks ( B ) François Callat ( F ) Chantal Aerts ( B ) Willy Heerwegh ( B ) Alex Van Den Bempt ( B )

Intersegment - Nettoyage des pneus et des tresses.
Intersegment - Nettoyage des pneus et des tresses.

De gauche à droite :

Fritz Mattern ( D ) Axel Pommeranz ( D ) Jean-Pierre Van Rossem ( B ) François Callat ( F ) Alain Clastres ( F ) Didier Moret ( le grand caché ) ( F ) Alex Van Den Bempt ( B )

La pilote belge Chantal Aerts gagne, sans mal,  la coupe des dames
La pilote belge Chantal Aerts gagne, sans mal, la coupe des dames

La réplique de la Porsche 904 6 de Dieter Glemser et Gunter Klass, soigneusement préparée par François Callat, ne fonctionnait pas du tout.

Heureusement qu'une Genie Ford attendait deux pilotes...

La pôle position avec un temps de 4 secondes et 41 centièmes est réalisée par l'anglais Barry Magee du club néerlandais de Uden avec cette Monogram Ford Mk X-1.

Barry Magee reste fidèle à sa notoriété de pilote extrèmement rapide comme il l'avait déjà prouvé en février 1983 en devenant ( pour une courte période ) le reccordman du monde en 1/24 free-class sur Blue-King avec 2 secondes et 74 centièmes.

Ces deux temps ont été certifiés sur le même compte tours électronique élaboré par Marc Joyeux.

Classement de la course jusqu'au 10 ième :

Daytona continental 2000 ( Anvers 4 mai 1985 )
Slot 1985 Anvers 4 mai V.E.C..pdf
Document Adobe Acrobat 133.9 KB

Ce classement est incomplet.

Qui sont les 11 ième au 18 ième ?

Le nombre de tours m'est inconnu.

Il manque des prénoms, des noms de clubs, des données techniques sur cetaines autos.

Contactez moi si vous avez des informations.

Ferrari -  Chaparral 2C - Ferrari 365 P2 - Cobra Daytona - Ford GT 40
Ferrari - Chaparral 2C - Ferrari 365 P2 - Cobra Daytona - Ford GT 40

De Gauche à droite :

Willy Heerwegh Champion de Belgique 1984 ( Ferrari 365 P2 )

Achim Burgmann Champion d'Europe 1/24 ESRAC 1984 ( Chaparral 2C )

Sergio Maresca Triple champion d'Italie 1/32 1984 ( Ferrari verte )

Laurent Cardin Champion de France Sport-Europe 1/32 1984 ( Cobra Daytona )

Peter Van Hoecke pilote du club d'Anvers ( Porsche 904 GTS )

Andrea Spataro pilote du club de Bruxelles de la FIFA (*) ( Ford GT 40 )

 

 et Axel Pommeranz du club de Düsseldorf au poste de commisssaire de piste.

 

(*) FIFA : Flamand Italien Français Associés

Les modèles réduits de compétition d'époque
Les modèles réduits de compétition d'époque

 

Ford Mk X-1 n° 38 de Barry Magee et Jeroem Van Es

AC Cobra Roadster n° 9 de Thierry Dierricks et Anthony Claeyssens

Genie-Ford Mk X n° 54 de François Callat et Daniel Chanquet

Ferrari 365 P2 n° 21 de Willy Heerwegh et Chantal Aerts

Ford GT 40 n° 32 de Andréa Spataro et Alex Van Den Bempt

 

 Il manque la Ferrari de Sergio Maresca

 

 

Les partants de Daytona
Les partants de Daytona

Porsche 904 GTS n° 18 de Piky Van Rossem et Peter Van Hoecke

Porsche 904 GTS n° 16 de Stefaan Mathys et Stephan Van Der Avenne

Chaparral 2C n° 66 de Fritz Mattern et Achim Burgmann

Cobra Daytona GT n° 8 de

McLaren Elva n° 45 de Freddy Mattern et Axel Pommeranz

Cobra Daytona GT n° 7 de

Six voitures à Anvers pour Daytona
Six voitures à Anvers pour Daytona

Ferrari 330 P2 n° 20 de Francis Bogaert

Lola T 70 n° 88 de Philippe Point et Alain Clastres

Ferrari Dino 166 P n° 13 de Jean-Pierre Van Rossem et Jean-Pierre Roos

Lola T 70 n° 75 de Didier Moret et Marc Joyeux

Ferrari 330 P n° 58 de Ian Jensen et Marcel Van Es

Cobra Daytona GT n° 69 de Laurent Cardin et Gérard Caupène

Philippe Point - Alain Clastres - Ian Jensen
Philippe Point - Alain Clastres - Ian Jensen
Gérard Caupène
Gérard Caupène

Gérard Caupène réalise avec une Cobra Daytona GT le second temps des essais chronos avec 4 secondes et 45 centièmes.

Avec Laurent Cardin ils se classent 10 ième de la course et premier des GT.

François Callat : Alors les poussins ?  Vous avez vu le coq ?
François Callat : Alors les poussins ? Vous avez vu le coq ?
Ian Jensen écoute Philippe Point et François Callat à propos du châssis +PLUS+
Ian Jensen écoute Philippe Point et François Callat à propos du châssis +PLUS+
Jean-Pierre Van Rossem ,  Hans Van Es,  non identifié,  et Andréa Spataro.
Jean-Pierre Van Rossem , Hans Van Es, non identifié, et Andréa Spataro.
Pilotes belges et allemands au départ du Daytona  Continental 2000 à Anvers en 1985
Pilotes belges et allemands au départ du Daytona Continental 2000 à Anvers en 1985

De gauche à droite : en rouge "Piki" Van Rossem, en bleu un belge non identifié, en blanc rayé Achim Burgmann, en noir un belge non identifié, derrière non identifié,  avec moustaches et lunettes Axel Pommeranz, en blanc Freddy Mattern, en bleu un belge non identifié.

Les auteurs du hold up: Daniel Chanquet et François Callat du club de slot racing de Thoiry. ( Derrière, le directeur de course: le hollandais Hans Van Es.)
Les auteurs du hold up: Daniel Chanquet et François Callat du club de slot racing de Thoiry. ( Derrière, le directeur de course: le hollandais Hans Van Es.)
Daniel Chanquet et François Callat ( Photo Gérard Caupène MiniRacing n° 10 )
Daniel Chanquet et François Callat ( Photo Gérard Caupène MiniRacing n° 10 )
Andréa Spataro et Raymond Van Campenhout
Andréa Spataro et Raymond Van Campenhout
Hans Van Es est le directeur de course pour la Daytona Continental 2000
Hans Van Es est le directeur de course pour la Daytona Continental 2000
Ian Jensen et sa Ferrari 330 P
Ian Jensen et sa Ferrari 330 P
McLaren d' Axel Pommeranz Freddy Mattern, Ford Mk x-1 de Barry Magee Jeroen Van Es, Lola T70 d'Alain Clastres Philippe Point
McLaren d' Axel Pommeranz Freddy Mattern, Ford Mk x-1 de Barry Magee Jeroen Van Es, Lola T70 d'Alain Clastres Philippe Point
Philippe Point, François Callat, Raymond Van Campenhout
Philippe Point, François Callat, Raymond Van Campenhout
Philippe Point
Philippe Point
Didier Moret
Didier Moret

Didier Moret est second du Daytona Continental 2000 avec son équipier Marc Joyeux.

Axel Pommeranz
Axel Pommeranz
Ian Jensen lit MiniRacing
Ian Jensen lit MiniRacing
Sergio Maresca
Sergio Maresca
François Callat
François Callat
La piste plastique d'Anvers et les pilotes
La piste plastique d'Anvers et les pilotes

De gauche à droite : non identifié, assis non identifié, debout avec le micro Hans Van Es, l'enfant Piki Van Rossem, en blanc non identifié, Barry Magee, Ian Jensen, Andréa Spataro cache Raymond Van Campenhout, Marc Joyeux, Didier Moret, non identifié, Willy Heerwegh, Francis Bogaert, Alex Van Den Bempt.

La Cobra Daytona de Rudy De Win et Stefaan De Voldere
La Cobra Daytona de Rudy De Win et Stefaan De Voldere
Achim Burgmann
Achim Burgmann
Jean-Pierre Van Rossem
Jean-Pierre Van Rossem